Règlements des ateliers

  • Divergenres a comme valeur principale le respect et se veut un endroit calme et bienveillant. Il est demandé de garder, autant que possible, les comportements excessifs pour les endroits et les moments appropriés.

 

  • Le but des ateliers est d’offrir un environnement positif. Le niveau de négativité est laissé à la discrétion de l’animateur.ice principal.e.

 

  • Les responsables des ateliers sont conscient.e.s de ne pas posséder la science infuse, cependant, la majorité des informations qui sont partagées par l’animateur.ice et les intervenant.e.s sont le résultat de plusieurs consultations entre elleux et des personnes informées issues des communautés transgenres et queer. Les commentaires sont toutefois pris avec plaisir.

 

  • En accord avec la vision féministe intersectionnelle de Divergenres, je me garderai de tout propos diffamatoires et oppressants (incluant, entre autres, les propos sexistes, racistes, âgistes, capacitistes, islamophobes, grossophobe, homophobes, biphobes et transphobes).

 

  • Je tiendrai à coeur le respect des pronoms et des genres de chaque personne. Si je veux m’en assurer, il est possible de demander à la personne à qui nous nous adressons le pronom à utiliser en même temps que son prénom.

 

  • Si je fais une erreur, je la corrige rapidement. Chaque personne mérite le respect.

 

  • Je suis conscient.e que certaines expressions sont problématiques puisque qu’elles renvoient une image négative et biaisée de la communauté LGBTQ+. En assistant aux ateliers, j’accepte de prendre connaissance de ses expressions et d’éviter de les utiliser.

 

  • En tant que personne cisgenre, je suis autant bienvenu.e que les autres personnes peu importe où elles se trouvent dans le spectre des genres. Je comprend cependant que certaines de mes questions peuvent être perçues comme déplacées et/ou blessantes par les personnes concernées par le sujet, même si pour moi cette question semble inoffensive.

 

  • Il est donc de ma responsabilité d’aller voir discrètement un.e intervenant.e, à l’écart du reste du groupe pour pouvoir poser ma question. Les ateliers sont un temps pour l’ouverture et le respect, et représente un safe space pour toustes.

 

Double confidentialité

  • Je préserverai la confidentialité des informations personnelles entendues ici, et ne les divulguerai pas à l’extérieur d’ici.

 

  • Il revient à chaque personne de révéler ce qu’elle souhaite et à qui elle le souhaite. Pour cette raison, je ne déplacarderai* JAMAIS une personne, même si cette personne a fait son dévoilement officiel. Tout le monde doit pouvoir choisir qui connaît ses détails personnels.

 

  • À l’extérieur des rencontres, c’est à chaque personne de choisir de dire ou non qu’elle assiste à celles-ci, pas aux autres.

 

  • Si une personne nous a signifiée lors de son témoignage qu’on pouvait lui en reparler par la suite, à l’intérieur ou à l’extérieur des ateliers, je peux réaborder le sujet. Sinon, je m’abstiens!

 

Expressions à éviter :

Vrai Homme/Femme.

Homme/Femme Bio.

Né.e homme/femme.

Homme/Femme normal.e.

Transsexuel.le.

Mauvais corps.

Corps d’homme/de femme.

Shemale

Ladyboy

Dicklit

Lexique :

Déplacarder : Effectuer le dévoilement d’une personne tierce sans son consentement.

Publicités