Les dimensions de l’identité

Une infinité de diversité dans une infinité de combinaisons – proverbe vulcain

Avant d’entrer dans l’apprentissage au sujet de la pluralité des genres, il est bien de comprendre d’abord ce qu’est le genre et les autres dimensions de l’identité sexuelle et de genre de l’être humain. Au fur et à mesure que notre compréhension de l’être humain progresse, et plus nous pouvons voir les différences naturelles (et d’autres basés sur des constructions sociales) qui font de nous ce que nous sommes.

Chacune de ce que nous appellerons ici « dimensions de l’identité » n’est pas liées aux autres. Par exemple, il est possible pour une personne d’avoir une orientation sexuelle ou romantique différente de celle d’une autre personne même si ces deux personnes ont le même genre.

Il est possible que vous ayez déjà vu des images au sujet des dimensions de l’identité. Peu importe qu’il s’agissait d’un personnage en pain d’épice, une licorne ou un pingouin en tuxedo, tous parlent du même sujet avec chacun leur approche. Cependant la complexité de chacune des dimensions dépasse de loin ce qu’il est possible de représenter avec un simple dessin.

Nous avons, ici, catégorisé les dimensions en deux grands groupes, soit celles qui ont un lien avec la sexualité d’une personne et celles qui ont un lien avec les genres. Cette catégorisation est nécessaire puisque le genre n’a rien a voir avec la sexualité.

Sur ce, voici les différentes dimensions de l’identité. Vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez, mais nous conseillons d’y aller selon l’ordre que nous vous proposons ici.

La sexualité

  • Les types de sexes
  • Les orientations sexuelles ou romantiques

Les genres

  • Le genre
  • L’expression de genre
Publicités