À propos de Divergenres

Divergenres est un organisme qui effectue de l’éducation et de la démystification au sujet de la pluralité des genres et plus particulièrement au sujet des personnes transgenres, non-binaires, queers, intersexes et non conformes de genre. Divergenres offre aussi de l’accompagnement pour les personnes en questionnement.

Historique

C’est en juin 2017 que Divergenres prit naissance. Trois personnes se rencontrèrent avec un constat commun : dans la plupart des cas, les personnes non-binaires sont souvent laissées à elles-mêmes, en raison d’un manque d’expertise et de connaissance dans les organismes qui œuvrent dans le milieu. De plus, la population en général manque d’informations au sujet de la pluralité des genres, et beaucoup d’idées préconçues sont partagées. Un changement était nécessaire.

Divergenres a reçu rapidement l’appui de plusieurs groupes dont celui de l’Alliance Arc-en-Ciel qui supporte l’organisme dans sa création et dans ses activités.

Pourquoi nous?

Divergenres est déjà bien outillé pour mener sa mission puisqu’iel a, parmi ses bénévoles, des personnes qui possèdent un grand bagage d’informations au sujet de la pluralité des genres et le talent pour l’expliquer et le vulgariser. Aussi, nous avons dans notre équipe des personnes qui ont de l’expérience en intervention social.

De plus, son comité organisateur est composé de personnes transgenres, non-binaires et non-conforme de genre. Enfin, sa vision féministe intersectionnelle assure qu’aucune forme de discrimination ne sera tolérée.

Pourquoi est-ce si important?

Par expérience, nous avons découvert que le manque d’information est la principale source des problèmes qui affectent la communauté transgenre, non-binaire, queer, intersexe et non conforme de genre ainsi que les personnes en questionnement. Les personnes en questionnement sont souvent laissées à elles-mêmes et l’information reçue est souvent inexacte, incomplète, inaccessible et inclut des idées préconçues.  Ces informations inexactes, souvent sous forme de propos tenus, lorsque répétées par plusieurs sources, dont les personnes cisgenres, vont affecter négativement les personnes concernées. Les personnes cisgenres qui ne sont pas informées
correctement se retrouvent donc souvent confrontées à des frustrations vécues par les communautés en question et ne comprennent pas pourquoi leurs comportements sont problématiques. Tout cela entraîne plusieurs conséquences négatives, dont un taux élevé de suicide chez les personnes concernées.

Avec Divergenres, nous proposons une information facilement accessible, complète, correcte et vulgarisée selon les besoins. Nos sources sont vérifiées et conforme avec les pratiques recommandées. En informant les personnes en questionnement, nous leur permettons une aide nécessaire à leur épanouissement. En utilisant une approche positive, on veut combattre la négativité que les personnes transgenres, intersexes, queers, non binaires et non conforme de genre ont d’elles-mêmes. En incluant toutes les personnes, peu importe leurs genres, nous amenons les différents groupes à apprendre à vivre ensemble, dans la compréhension et la tolérance.

Publicités